ÉVÉNEMENTIEL
LA FORÊT ESCARGOT
PARIS 19 / PARIS 14 / MALAKOFF – depuis juillet 2019 (en cours)
La Forêt Escargot est un projet collectif et nomade où j’ai réuni 29 street-artistes. C’est une sculpture monumentale représentant un escargot géant et abritant 29 installations fantastiques. Les installations communiquent les unes avec les autres pour former un ensemble poétique : une forêt magique. Chaque œuvre délivre un message sur notre rapport à la nature et à notre planète. Les installations sont réalisées en économie circulaire par réutilisation de matériaux. La Forêt Escargot a comptabilisé 22 000 visiteurs en 3 mois d’exploitation sur Paris 19 et Paris 14.
COLLÈGE DE-STAËL
PARIS 15 – juin 2019
Grâce au budget participatif de la mairie de Paris 15e, j’ai pu réaliser pour le Collège Madame de Staël, une fresque géante de 40 m de long dans la cour de la récréation. Le thème était « un collège agréable » et il fallait réussir à marier l’art urbain du 21e siècle au romantisme du fin du 17e siècle de Germaine de Staël qui a donné son nom au collège. J’ai été élu par vote des élèves et des employés du collège parmi 3 autres street-artistes.
LES MURS PORTÉS
ÉVRY – janvier à février 2019
Via mon association Inzouk Assoc et avec les street-artistes Shaka, Nosbe, FKDL, Snez, DoudouStyle, Bojan, Reaone, Swar, Ernesto Novo, nous avons réalisé une exposition dans le Centre Commercial Evry 2. Nous avons peint une dizaine de kakémonos géants pour habiller la salle centrale du centre commercial ainsi que mis en place une mini-galerie présentant l’ensemble des artistes et l’histoire du street-art. Nous avons également imaginé des ateliers et fabriqué des murs participatifs tout au long du mois de l’événement street-art à Evry 2.
CHÂTEAU DE BRIARE
BRIARE – juin à septembre 2017
En partenariat avec la ville de Briare et la Galerie Ligne 13 de Paris, la street-artiste IZa Zaro et moi-même avons été en résidence artistique pendant 3 mois au Château de Trousse-Barrière (département Loiret). J’ai peint 12 œuvres sur bois représentant des saints ainsi que des tableaux et nous avons également réalisé quelques fresques murales dans la ville. De retour à Paris, s’en est suivi un solo show à la Galerie Ligne 13.
LES COQUELICOTS
MONTREUIL – 15 décembre 2015
Le samedi 5 décembre 2015 à l’occasion de la Cop21 et en partenariat avec Alternatiba, j’ai créé une performance artistique et humaine sur le parvis de la Mairie de Montreuil pour le village des alternatives. Cette performance a rassemblé 140 personnes portant chacun un coquelicot de taille humaine (100 cm x 50 cm au pochoir). Ce bouquet d’individualités végétales symbolise notre appartenance à un tout. Il évoque que les hommes et les fleurs appartiennent à un ensemble vivant et inséparable, que le coquelicot est un indicateur de sols fertiles et que nous devons lutter contre les pesticides qui détruisent les insectes et les fleurs sauvages.
EXPOSITION LF
PARIS – septembre 2014
Via mon association Inzouk, j’ai organisé une exposition sur les œuvres du collectif LF (regroupement de street-artistes auquel j’appartiens) à l’espace Confluences à Paris 20. Nous avons présenté des photographies de nos graffitis ainsi qu’annoncé la publication d’un livre de 220 pages retraçant un bon nombre des graffitis en lieux abandonnés du groupe. En 10 ans, nous avons peint en Ile-de-France plus de 400 usines, filatures, savonneries, bureaux, bateaux, bases militaires et trains de casse… Peindre ces lieux ornés de charpentes et de vieilles machines rouillées, où la végétation reprend ses droits et en jouant avec les différents éléments du décor, donne un caractère unique à la photo et à la peinture graffiti.
+ COLLOQUE INHA
PARIS – 1er décembre 2014
Au regard du succès de cette exposition le collectif LF a participé au colloque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) : « Les envers de l’obsolète », partie : « La beauté des ruines ». Ce qui aboutira par la suite à une publication dans les Archives Nationales d’Histoire de l’Art.
EXPOSITION BHV
PARIS 4 – septembre 2014
J’ai participé à l’exposition street-art du BHV-Marais accompagné par 3 autres street-artistes : Mosko, Jérôme Mesnager et Jean Jérôme. L’événement se déroulait dans l’Observatoire du BHV. Il s’en est suivi une performance live et un mois d’ateliers de customisation d’accessoires achetés en magasin. Cet événement était organisé par l’association Inzouk en partenariat avec le BHV-Marais et Royal Talens pour la fourniture de matériel de beaux-arts et le financement des ateliers.
ATELIERS FRESQUES
IDF – depuis 2009
Avec l’association Inzouk, nous réalisons des murs participatifs et des ateliers graffiti
pour des entreprises, des établissements publiques et associatifs.
A titre d’exemple nous avons réalisé des opérations pour la Cogedim,
pour la ville de Poissy, pour le Sidaction ou pour le Centre Commercial d’Evry 2.